Association Ipso Facto, CH-1007 Lausanne, Suisse

Association «ipso facto»

Assemblées générales (PV) 
        AG août 2017
AG août 2016 AG août 2015 AG août 2014 AG août 2013 AG août 2012

Liens externes:

AG 2017
(Cliquez pour agrandir les photos)

Ipso Facto AG 2017

Ipso Facto AG 2017

Ipso Facto AG 2017

Ipso Facto AG 2017

Assemblée générale 2017, procès-verbal
Vendredi 18 août 2017 à 18h
L'Espace Rambert 22, Lausanne
Août
2017

Ce PV reprend l'ordre du jour:

1. Ouverture de séance, liste de présences, salutations, quorum (25%), ordre du jour.

La Présidente, Françoise Cujean [FC], ouvre la séance à 18h15 par les salutations d'usage.
L'AG a été convoquée dans les délais, par e-mail du 1er août, avec Ordre du jour et copie des comptes de l'exercice 2016-2017.
Sur un total de 39 membres, 16 sont présents, 1 représenté, et 14 excusés.
Sylvie Yaoliré, cofonfatrice de l'Académie Syldep est également présente.
Le quorum étant atteint, l'assemblée peut débuter. Il fait chaud et le ventilateur est à nouveau à l'oeuvre.
L'ordre du jour ne provoque aucun commentaire et sera donc suivi tel quel.

2. Compte-rendu/PV de l'Assemblée générale du 26 août 2016.

Le PV figure sur notre page Internet et chacun a pu le consulter.
Gilbert Cujean [GC] en fait un résumé (voir l'image projetée), pour «se remettre dans l'ambiance».

3. Rapport d'activité du Comité pour l'exercice août 2016-juillet 2017.

La présidente présente son rapport d'activité:

C'est un réel plaisir de présenter ce rapport d'activité, clôturant ainsi la sixième année d'activité de l'association Ipso Facto, et ceci en présence de Sylvie Yaoliré co-fondatrice de l'Académie Syldep.
Un grand merci à chacun de donner vie à ce projet qui commence à s'inscrire dans le temps. Un grand merci également à Elisabeth Stalder, membre du comité depuis la dernière AG, pour sa disponibilité et son engagement.
Nous avons pris note avec regret de la démission d'un membre d'Ipso Facto: il s'agit d'une personne qui finance la scolarité de plusieurs élèves de la région de Ouahigouya, indépendamment d'IpsoFacto. Merci pour sa générosité et son passage dans l'association.

Grâce aux cotisations et aux dons, Ipso Facto a répondu à toutes les demandes de parrainages pour les élèves en difficulté financière. Pour rappel, le parrainage comprend une bourse d'étude couvrant en principe la moitié des frais de scolarité, le matériel scolaire (cahiers, stylos, crayons) et un subside pour les repas pris à la cantine. De plus, Ipso Facto a contribué à l'amélioration des repas de manière générale, a financé du matériel scientifique et proposé un «kit académie» (règle, compas, ...) à chaque élève entrant en 6e année.

L'évaluation des demandes de parrainages, grâce à l'observation de la direction de l'Académie Syldep sur le terrain, a permis d'aider 47 élèves selon les besoins des familles. Il y a donc plus de parrainages que de membres: 47 contre 39!
Ipso Facto va continuer à analyser les demandes de parrainages proposées par la direction, le système actuel donnant entière satisfaction.

La matériel pédagogique financé l'année passée n'a, pour l'instant, pas encore été utilisé et comme il n'y a pas de nouvelle demande dans ce sens, Ipso Facto va continuer à financer les bourses d'étude et la cantine qui sont ses activités de base.

La parole est donnée à Elisabeth Stalder pour les dernières nouvelles de la cantine qui a vu le jour grâce à sa proposition!
(...)
Le comité remercie tout particulièrement Sylvie Yaoliré et son mari Abdoulaye pour le magnifique travail réalisé dans des conditions compliquées et un environnement difficile. Une gestion rigoureuse (le budget n'a pas été totalement dépensé), un réel soucis de garantir un enseignement de qualité, l'attention portée aux élèves sont autant de raisons qui poussent Ipso Facto à continuer son soutien aux élèves de l'Académie Syldep.

Cette année, Sylvie Yaoliré restera plus longtemps en Suisse, l'insécurité régnant dans la région de Ouahigouya étant de plus en plus marquée.
Sylvie continuera à gérer l'Académie depuis Genève. Ayant déjà tout préparé avant son départ, cela ne posera pas de problème pour la suite.

Françoise Cujean, Lausanne le 18 août 2017

4. Rapport de l'Académie Syldep sur l'année scolaire 2016-2017.

Sylvie Yaoliré commente en détails la présentation visuelle qu'elle a préparée et dont voici les principales images:

Quelques questions de l'assemblée s'ensuivent, auxquelles Sylvie répond avec pertinence et bon sens. On mesure souvent les différences culturelles à quelques petits détails...

Sylvie souligne aussi que, pour une école privée, le fait d'être soutenue par une association lui donne de la crédibilité auprès des parents et des Autorités.

5. Quelques images du lycée de Ouahigouya (avril 2017).

GC présente quelques images de son dernier passage à l'Académie Syldep. Voici quelques unes de ces photos («survolez» avec la souris pour agrandir):

Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017
Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017
Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017 Syldep 2017

6. Comptes de l'exercice financier 2016-2017.
    Rapport du responsable, adoption et décharge par l'Assemblée.

Ipso Facto 2016-2017

GC présente le document ci-dessus et lit son rapport de trésorier:

Chers membres,
Vous avez reçu avec la convocation l'intégralité des comptes 2016-2017 d'Ipso Facto et vous les avez devant vous... et ça tient toujours sur une seule page, mais en couleurs!
En préambule, je rappelle à l'Assemblée que notre Association ne prévoit pas d'organe de contrôle des comptes dans ses statuts. Il est dès lors possible à tout membre, sur simple demande, de vérifier la bonne tenue et la correction desdits comptes.
Ces comptes sont simplifiés à l'extrême par le fait que tous les revenus et toutes les dépenses passent par le compte bancaire de l'Association dont le relevé est LA pièce comptable qui est à votre disposition. Par ailleurs, nous ne comptabilisons aucun transitoire ce qui simplifie aussi la compréhension.
Mais cela appelle tout de même quelques commentaires, alors voici:

  • D'abord un rappel: notre année comptable commence le 1er août et se termine le 31 juillet.
  • En vert, vous avez le rappel du budget accepté à notre dernière AG: en francs CFA (XOF) pour les dépenses et en francs suisses (CHF) pour les revenus.
    Le déficit prévu était de CHF 1'225.-.
  • En couleur «Sahel», c'est la réalité, à savoir:
    • 47 boursiers au lieu des 42 prévus. Mais, pour 12% de boursiers en plus, le total des bourses n'a augmenté que de 3% (ramenant le montant moyen pour une bourse à 27'702 francs CFA). Comme convenu, la Direction de l'Académie Syldep a utilisé sa marge d'appréciation et il semble que ce soit à bon escient! Sur ces 47 boursiers, seuls 24 ont profité du matériel scolaire offert, mais le coût moyen de ce matériel est légèrement plus élevé que prévu, car ce sont en majorité les «grands» qui en ont bénéficié.
    • Seuls 29 kits «Academy» ont été distribués sur les 55 prévus. L'écart est insignifiant vu le prix unitaire de ces kits: environ 85 centimes suisses.
    • Concernant la cantine: nous avions prévu une fréquentation moyenne de 70 élèves. Elle n'a été que 48.22 dont 7.14 boursiers au lieu de 30. La fréquentation est globalement en hausse de même que la satisfaction des «clients». Cette opération est donc un succès et nous la continuerons à l'avenir.
    • Le matériel de science subsidié a été acheté: il s'agit d'un superbe torse humain «démontable». Malheureusement, il semble qu'il n'ait pas encore été utilisé par les professeurs concernés...
    • Le montant mis à disposition de la Direction pour des «déblocages» ponctuels extraordinaires n'a pas été utilisé, alors même que nous n'exigions pas une justification rigoureuse de son utilisation. Preuve supplémentaire de la confiance dans laquelle nous travaillons avec l'Académie Syldep et sa Direction.
    • Les frais généraux de CHF 30.80 sont constitués par des frais bancaires (gestion du compte = 8.- et transfert au Burkina = 21.-), ainsi qu'un payement de cotisation au guichet postal qui nous coûte 1.80! Merci d'éviter ce genre de payement.
    • Pour les revenus, la totalité de nos 39 membres dont 2 nouveaux ont payé leur cotisation au 31 juillet dernier, le dernier versement ayant même été crédité ce jour-là! Grand merci.
    • Comme d'habitude, les dons ont été un peu plus généreux que prévu. À noter: le don de la mère d'un membre (95 ans!) qui a trouvé notre action «bien sympathique».
    • Les cotisations représentent le 60% de nos revenus, les dons en représentant 40%.
    • Au final: les dépenses excèdent les revenus de CHF 74.80. C'est donc un déficit, mais moins important que prévu.
  • En jaune: On voit qu'on a versé XOF 2'161'900 soit EUR 3'295.60 (le 18 octobre 2016) à l'Académie Syldep. Cette somme ajoutée à la réserve dont nous disposions au Burkina Faso (XOF 729'600) représente les XOF 2'891'500 budgétisés. Or, la réalité est maintenant de XOF 2'320'185, ce qui donne une nouvelle réserve de liquidité au Burkina Faso de XOF 571'315, soit environ CHF 960.-.
  • En bleu, finalement, c'est le bilan.
    En banque, en Suisse, il y a CHF 4'086.84 au 31 juillet 2017. Si on y ajoute les CHF 961.50 déjà au Burkina, cela fait un disponible d'environ CHF 5'048.34 pour la suite de nos actions.

Le Comité vous propose d'accepter ces comptes et d'en donner décharge au trésorier.

Lausanne, le 18 août 2017
Gilbert Cujean, trésorier

L'assemblée accepte ces comptes sans opposition, et en donne décharge au trésorier, également à l'unanimité.

7. Budget prévisionnel et fixation de la cotisation annuelle pour 2017-2018.
     Discussion, modifications éventuelles, acceptation.

GC poursuit par la présentation du budget pour le prochain exercice:

Ipso Facto 2017-2018

Rien d'extraordinaire dans ce budget, où l'on prévoit principalement 45 boursiers (la valeur moyenne des demi-bourses ne change pas), et une fréquentation quotidienne moyenne de la cantine de 60 élèves. Après une démission, on espère trouver 2 nouveaux membres, la cotisation restant inchangée.
Au final, un déficit de CHF 750.- est prévu pour le prochain exercice 2017-2018.
Remarque importante: Vu son succès —près de 600 élèves— l'Académie Syldep n'a plus de problème de liquidités. Ce n'est donc qu'au printemps prochain que nous verserons notre participation, après ajustement du montant, une fois mieux connus le nombre de parrainés et la fréquentation de la cantine. Ceci en parfait accord avec la Direction du lycée.

Ce budget est accepté à l'unanimité.

8. Élection annuelle du Comité.

Les membres actuels du Comité se représentent, et aucune autre candidature n'étant annoncée, ils sont reconduits dans leur tâche par acclamation.

9. Discussion générale et propositions individuelles.

Une proposition émane de qelques membres qui ont eu des difficultés à traverser les bouchons routiers ou à trouver des places pour stationner leur voiture: pourrait-on ne pas prévoir la prochaine AG un vendredi à 18h?

Après une brève discussion, il a été décidé de choisir un lundi à 17 heurtes pendant la première quinzaine de septembre 2018.

10. Clôture de séance.

Il est un peu plus de 20h quand la Présidente clôt la séance et invite chacun à partager un repas «canadien» sur les lieux-mêmes de la séance.

Bon appétit!

Retour en haut de la page gc / 3.9.2017
 

© 2011-2017 by Association Ipso Facto