Le Togo au Mondial... suite
Lomé, Togo, dimanche 11 juin 2006
Vous avez certainement appris la démission de l'entraîneur de l’équipe togolaise au Mondial. La nouvelle peut surprendre, mais ici ce genre de problème n’étonne plus personne.
Les dirigeants de la Fédération togolaise de football (FTF, dont le président n’est autre que le frère de Faure Gnassingbé, président du Togo) ont reçu un pactole de la FIFA, puisque l’équipe nationale était qualifiée. Les joueurs ont immédiatement exigé leur part, craignant que les dirigeants s’en mettent plein les poches et qu’au moment de payer les primes des joueurs, il n’y ait plus rien dans la caisse.
Les exigences des joueurs étaient-elles exagérées (de l’ordre de 150’000 euros par personne, avant le début de la compétition!)? Peut-être, mais toujours est-il que les discussions se sont enlisées et que l’ambiance dans l’équipe n’était pas propice au sport... ce que l'entraîneur allemand a proclamé lors de son retrait.
Panique à bord: c’est le Premier ministre en personne qui va négocier les primes avec les joueurs! On engage un entraîneur remplaçant et tout est OK.
Mais quelle déplorable image du Togo! Le résultat de cette gabegie c’est que le Togo c’est toujours et encore magouilles et compagnie! (... et le malheur c’est que c’est la vérité, rien que la vérité!). Je parie que c’est en fait des millions d’euros d’aide potentielle qui ont été perdu pour le pays. Imaginez demain une collecte pour le projet d’une ONG togolaise: combien vous donnez?
Prochain article: L'artiste... la suite
|