Association Ipso Facto, CH-1007 Lausanne, Suisse

Association «ipso facto»

Bienvenue sur notre page web!

** VOIR LES DERNIÈRES NOUVELLES **

Liens externes:

Ipso Facto... mais qu'est-ce que c'est?

Une locution latine qui signifie «par le fait même»!
Mais pourquoi donner ce nom à une association?
Parce qu'il y a des faits et que ces faits m'interpellent en tant que citoyenne, femme, enseignante, mère et grand-mère.

Des faits marquants, lorsque j'anime un stage pédagogique en 1997 et 1998 à Ouahigouya au Burkina Faso: partage de découvertes et d'expériences, mais également confrontation avec la réalité des conditions de travail des collègues africains.

Un fait important, lorsqu'en 2008-2009 Sylvie Yaoliré et son mari Abdoulaye se lancent dans la création d'une école privée à Ouahigouya. Ils fixent des objectifs visant la qualité: des classes adaptées au climat du Sahel, des effectifs raisonnables, des enseignants motivés, un réel suivi des élèves et un écolage pourtant comparable aux autres établissements de la région: c'est l'Académie Syldep.

Un fait troublant, en février 2011, lorsque mon mari, de passage à l'Académie Syldep, apprend que certaines familles ne peuvent pas payer la totalité de l'écolage de leurs enfants en raison de difficultés financières liées à l'économie, à la tradition ou au climat. Et cela touche bien des filles.
Penser qu'un élève méritant doive renoncer à une scolarisation pour des raisons économiques me touche et me donne envie d'agir. Ipso Facto...

Certaines personnes, comme moi, ont besoin de prendre une certaine distance avec l'Afrique, préférant agir avec du recul. Pour d'autres, comme Sylvie Yaoliré, l'investissement sur place est une nécessité et une évidence. Ces deux cheminements si différents peuvent tout à coup se rencontrer et converger.

En été 2011, Sylvie et Abdoulaye sont en Europe et ils prennent le temps de parler de leur projet, de répondre à mes questions. Et nos échanges contribueront à ce qu'un projet prenne forme: ce sera l'Association Ipso Facto pour l'octroi de bourses d'études!

• • •

Concrètement, la direction de l'Académie Syldep nous signale la situation d'élèves motivés dont la famille éprouve des difficultés à financer l'écolage. Le comité de l'Association Ipso Facto étudie les cas puis décide de l'octroi d'un montant correspondant à la moitié de l'écolage et des frais de matériel scolaire, l'autre moitié restant à la charge des familles... sauf cas particulièrement dramatiques.
Par le fait même... La direction de l'Académie Syldep est déchargée d'un souci financier, l'élève continue sa scolarité, la famille participe selon ses moyens et Ipso Facto remplit son objectif!

Simple et efficace... Pour en savoir plus, nos statuts et nos coordonnées sont disponibles sur ce site...

F. Cujean, présidente / octobre 2011

 

© 2011-2017 by Association Ipso Facto