Association Ipso Facto, CH-1007 Lausanne, Suisse

Association «ipso facto»

Assemblées générales (PV) 
AGE nov. 2020 AG août 2020 AG août 2019 AG août 2018 AG août 2017
AG août 2016 AG août 2015 AG août 2014 AG août 2013 AG août 2012

Liens externes:

 

 

 

Assemblée générale 2019, procès-verbal
Samedi 17 août 2019 à 11h
L'Espace Rambert 22, Lausanne
Août
2019

1.- Ouverture de séance, liste de présences, salutations, quorum (25%), ordre du jour.

La séance est ouverte à 11h15 et le comité salue l’assemblée.

La liste de présence est signée par les 10 membres présents. Il y a par ailleurs 4 porteurs de pro- curation et 16 membres excusés. Le quorum de 25% (9 personnes) étant atteint, la séance peut avoir lieu valablement.

L’ordre du jour est accepté sans commentaire.

2.- Compte-rendu/PV de l'Assemblée générale du 22 août 2018.

Gilbert Cujean [GC] rappelle brièvement les points principaux de la dernière Assemblée générale.

3.- Rapport d'activité du Comité pour l'exercice août 2018-juillet 2019.

Françoise Cujean [FC], présidente, lit son rapport d’activité pour l’exercice qui vient de se terminer:

Bienvenue à chacune et chacun, ainsi qu’à Sylvie Yaoliré, co fondatrice de l’Académie Syldep.

Merci à tous de continuer à soutenir notre association dont le but essentiel est de favoriser la scolarité de jeunes issus de familles en difficulté financière au Burkina Faso.

Nous clôturons la huitième année d’activité de notre association et nous abordons la neuvième année avec confiance, même si les informations venant du Burkina sont plus rares et moins claires qu’auparavant.

L’année scolaire qui vient de se dérouler a été marquée par quelques événements, ici et là-bas.

Tout d’abord, en Suisse, mentionnons le décès de la doyenne des membres, Renée Cujean, qui faisait partie des premiers soutiens à IpsoFacto. Son intérêt pour l’Afrique s’est manifesté lors de nos premiers voyages au Burkina en 1993 et c’est donc naturellement qu’elle est devenue un des fidèles soutiens à notre association.

Et puis, un membre préférant financer un projet précis de manière ponctuelle, plutôt que de par- ticiper à un projet collectif, nous a fait part de sa démission. Nous le remercions pour son soutien régulier depuis la création d’IpsoFacto.

De ce fait, notre association compte actuellement 35 membres.

Le comité a rencontré plusieurs fois Sylvie Yaoliré dans le but de connaître l’évolution de l’Aca- démie Syldep et d’obtenir quelques informations car depuis son retour en Suisse, les nouvelles venant du Burkina sont lacunaires.

De plus, en raison de problèmes d’insécurité, Gilbert n’a pas pu effectuer son voyage annuel en Afrique et Sylvie est restée à Genève...

Elle reste cependant en lien avec Ouahigouya, en effectuant la comptabilité et en ayant accès au compte bancaire.

Passons au Burkina, et Elisabeth va vous donner quelques nouvelles de la cantine...

La cantine a fonctionné irrégulièrement en raison des grèves qui ont eu lieu pendant cette année scolaire. Nous savons qu’il y a eu 1’279 repas en tout, dont 348 pour les élèves parrainés. L’année passée il y avait 3’594 repas dont 819 pour les parrainés.

Syldep continue de bénéficier de Cathwel pour l’approvisionnement de la cuisine, et des compléments y sont apportés car les quantités sont calculées au minimum. L’encaissement des repas auprès des élèves (XOF 100 = CHF -.18) ne couvre pas la facture et, comme les années précédentes, Ipso Facto paye le déficit de la cantine (un peu plus de CHF 700.-). Nous ne prenons pas en charge les salaires des cuisi- nières ni le bois de chauffe.

La situation nous montre que notre soutien à la cantine reste nécessaire.

Les conditions sont difficiles pour la direction de l’Académie Syldep, en raison de grèves qui ont duré deux mois et de l’afflux d’élèves venant du nord et chassés par les terroristes. L’effectif a passé de 730 élèves à 815, dont 53 bénéficient du parrainage d’IpsoFacto.

Notons qu’un millier d’écoles regroupant 150 000 élèves ont été fermées dans le nord et l’est du Burkina.

Mais la vie continue: les élèves ont participé à des manifestations sportives et les résultats aux examens sont globalement bons.

Nous sommes admiratifs du travail effectué par les enseignants et la direction qui permet à ces jeunes de bénéficier d’une scolarité de qualité dans de telles conditions.

IpsoFacto participe modestement à soutenir les efforts de l’Académie Syldep pour construire le futur de ses élèves.

Merci de votre attention.

4.- Rapport de l'Académie Syldep sur l'année scolaire 2018-2019.

Sylvie Yaoliré, cofondatrice de l’Académie Syldep ne vit plus à Ouahigouya, essentiellement pour des raisons de sécurité. Elle est toujours en contact avec Abdoulaye Yaoliré et tient à distance la comptabilité du lycée. Elle nous présente un «PowerPoint» avec les principales données de l’année académique à Syldep.

Abdoulaye Yaoliré, Directeur de l’Académie Syldep a enregistré son rapport dans une vidéo qui fait partie de la présentation.

Voici les principales informations chiffrées:

La présentation se termine par un vidéo-clip du rappeur Kraaz, ancien de Syldep, en l’honneur de l’Académie, des profs et de la Direction. Bel hommage!

5.- Comptes de l'exercice financier 2018-2019.
Rapport du responsable, questions/réponses, adoption et décharge par l'Assemblée.

En préambule, GC explique que depuis cette année, toutes les associations, même les plus petites, doivent remplir une déclaration d'impôt. Pour nous c'est fait et nous n'avons rien à payer, notre bénéfice étant inférieur à CHF 20'000.-!

GC présente ensuite les comptes de l'exercice, résumés sur l'image ci-dessous:

GC donne lecture de son Rapport de trésorier:

Chers membres,
Comme d'habitude, vous avez reçu les comptes 2018-2019 d'Ipso Facto avec la convocation. Je vous rappelle que notre Association ne prévoit pas d'organe de contrôle des comptes dans ses statuts. Il est dès lors possible à tout membre, sur simple demande, de vérifier la bonne tenue et la correction desdits comptes.
Ces comptes sont simplifiés à l'extrême par le fait que tous les revenus et toutes les dépenses passent par le compte bancaire de l'Association dont le relevé est la seule pièce comptable et est à votre disposition. Par ailleurs, nous ne comptabilisons aucun transitoire ce qui simplifie aussi la compréhension.

Mais cela appelle tout de même quelques commentaires, alors voici:
• Rappel: notre année comptable va du 1er août au 31 juillet.
• En vert: rappel du budget. Le déficit prévu était de CHF 600.-.
• En couleur «Sahel»: la réalité du compte d'exploitation, avec les écarts au budget, les valeurs en euros et en francs suisses et les pourcentages représentés par les rubriques sur les totaux.
• Les dépassements de dépenses sont essentiellement dus à la prise en charge d'élèves «réfugiés intérieurs» venus du nord où de très nombreuses classes ont été fermées suite aux attaques terroristes.
• En ce qui concerne la cantine, le déficit est un peu plus important que prévu, certainement pour les mêmes raisons. À noter que nous n'avons pas pris en compte le bois de chauffe et le salaire des cantinières. Ces frais étaient auparavant supportés par l'APE (parents d'élèves)… qui n'existe étrangement plus.
• Les frais généraux sont des frais bancaires, dont un versement de cotisation au guichet de La Poste qui nous coûte CHF 2.35!
• Pour les revenus, 3 membres sur les 35 n'ont pas payé dans les délais, malgré 2 rappels par e-mails. Les dons se stabilisent à un peu plus de CHF 1'000.-.
• Le déficit est donc cette année de CHF 1'005.65.
• En jaune: les mouvements de capitaux, à savoir la prise en compte du solde dû pour l'exercice précédent, notre versement provisoire du 15 avril, et un solde en faveur de l'Académie Syldep de XOF 468'189, soit environ CHF 820.50.
• En bleu: le bilan: CHF 3'992.09 au 31 juillet 2019, disponible à la Raiffeisen.
Le disponible réel est diminué des CHF 820.50 à verser à Syldep.

Le Comité vous propose d'accepter ces comptes et d'en donner décharge au trésorier.

Tout semble clair, les comptes sont donc adoptés à l'unanimité et décharge en est donnée au trésorier.

6.- Budget prévisionnel et fixation de la cotisation annuelle pour 2019-2020.
Discussion, modifications éventuelles, adoption.

GC enchaîne avec le budget pour le prochain exercice.

Les points principaux sont la prévision des parrainages pour 53 élèves (environ CHF 3'300.-) et la couverture du déficit de la cantine à hauteur de XOF 400'000 (environ CHF 700.-).
Déficit prévu: CHF 1'000.-.

Le tableau suivant résume ces prévisions:

Après une brève discussion, ce budget est accepté tel que présenté.

7.- Élection annuelle du Comité.

Le comité actuel, formé de Françoise Cujean (présidente), Elisabeth Stalder (membre), et Gilbert Cujean (secrétaire-trésorier) se présente pour un nouveau mandat.

Aucune autre candidature n'est présentée, bien que le nombre de membres du comité ne soit pas limité.
Les trois membres actuels sont réélus à l'unanimité. Ils remercient l'assemblée pour la confiance ainsi témoignée.

8.- Discussion générale et propositions individuelles.

Quelques considérations sont exprimées sur la tristesse et l'inquiétude que suscitent les incessantes attaques djihadistes dans le nord du Burkina et, par conséquent, le fait que nous ne pouvons plus nous rendre sur place. La confiance est maintenue dans l'Académie Syldep et sa Direction en espérant que la situation à Ouahigouya ne s'aggrave pas dans l'avenir.

9.- Clôture de séance.

Le comité clôture la séance vers 12h30 et les conversations animées se poursuivent autour du repas «canadien» apprécié par chacun…

Retour en haut de la page gc / 25.10.2019
 

© 2011-2019 by Association Ipso Facto