Association Ipso Facto, CH-1007 Lausanne, Suisse

Association «ipso facto»

Assemblées générales (PV) 
AGE nov. 2020 AG août 2020 AG août 2019 AG août 2018 AG août 2017
AG août 2016 AG août 2015 AG août 2014 AG août 2013 AG août 2012

Liens externes:

 

 

 

Assemblée générale 2020, PV résumé
Samedi 29 août 2020 à 11h
L'Espace Rambert 22, Lausanne
Août
2020

N.B.- Vous pouvez télécharger le procès-verbal détaillé ou le présent résumé en PDF.

1.- Ouverture de séance, liste de présences, salutations, quorum (25%), ordre du jour.

La séance est ouverte à 11h10 par Françoise, la présidente (FC), qui salue l'assemblée et rappelle les conditions particulières liées au Covid-19.
Douze membres sur 35 sont présents, ce qui satisfait largement le quorum. Quinze membres se sont excusés, dont 5 qui ont donné procuration au Comité.
Gilbert, secrétaire-trésorier (GC), présente l'Ordre du jour et précise qu'il n'y aura ni vidéo-conférence avec Ouahigouya, ni commentaire vidéo de la Direction de Syldep, faute de spécialiste et de moyens techniques au lycée.

2.- Compte-rendu/PV de l'Assemblée générale du 17 août 2019.

GC rappelle quelques points significatifs de la dernière Assemblée.

3.- Rapport d'activité du Comité pour l'exercice août 2019-juillet 2020.

FC présente son rapport. Extraits:

Cette Assemblée Générale est la neuvième de l'histoire d'IpsoFacto et la première sans la présence de Sylvie Yaoliré.
En effet, […] Sylvie ne tient plus la comptabilité de l'Académie Syldep […].
Au cours de cette année d'activité, le comité a été confronté à une situation inhabituelle qui a engendré quelques questionnements.
[…] Notre seule source d'information est fournie par les échanges de mails entre la direction de l'Académie et le comité. Les informations reçues sont hélas fragmentaires, imprécises et insuffisantes à nos yeux, malgré l'obstination du comité à essayer de comprendre.
Nous sommes conscients que les conditions dans lesquelles fonctionne l'Académie ne sont pas simples, le covid19 s'ajoutant aux problèmes d'insécurité et de pauvreté endémique. Le fait que plus de 800 élèves puissent continuer à étudier et à poursuivre leur cursus scolaire est vraiment remarquable et nous souhaitons que cela continue dans les meilleures conditions possibles.
Cependant, le fonctionnement d'IpsoFacto est basé sur un partenariat avec l'Académie Syldep et sur la transparence des besoins auxquels nous essayons de répondre.
Le nombre d'élèves parrainés est clair, mais la part des bourses l'est moins. Ipso Facto a déjà versé l'acompte correspondant aux 53 parrainages de cette année. Il est à noter que dès le début de l'année, Abdoulaye a dit qu'il s'en tiendrait à 53 parrainages même si une certaine affluence de déplacés pourrait faire augmenter le nombre des familles dans le besoin.
Et en ce qui concerne la cantine, les quantités de nourriture et le prix des aliments nous paraissent plus que surprenants. De ce fait, notre association n'est pas en mesure, cette année, d'assurer le déficit incroyable de la cantine, indiqué par les responsables.
L'Assemblée Générale qui se déroule aujourd'hui doit donc prendre quelques décisions pour la suite de notre action auprès de l'Académie Syldep, cela concerne les bourses, la cantine et l'avenir même d'IpsoFacto.
Suite aux deux mails d'information que vous avez reçu du comité, nous avons enregistré une démission et une dizaine de membres n'ont pas réglé leur cotisation. De plus, un de nos membres excusés, a clairement souhaité que nous cessions notre collaboration avec l'Académie Syldep. Tous ces signaux négatifs ont retenu notre attention et le comité souhaite éclaircir, voire redéfinir le rôle d'IpsoFacto à l'avenir grâce à la discussion qui va suivre. […]
Comme la cantine va être un sujet de discussion important, je laisse la parole à Elisabeth pour en rappeler l'histoire et son déroulement.

Elisabeth (ES) présente donc cet historique:

En 2013 le directeur de Syldep était présent à l'Assemblée générale. Il nous raconte qu'une fille habitant à 10 km de l'école se déplace à pied et ne mange que quelques arachides à la pause de midi. Du coup Abdoulaye lui paye un repas au kiosque du quartier.
Suite à cette anecdote, je propose à l'Assemblée de construire une cuisine. Ce qui fut accepté. Une année plus tard, le bâtiment de la cuisine est terminé. C'est Ipso Facto qui a totalement financé la construction pour environ CHF 2'500.-.
Mais pour les repas, il y a Cathwell, une organisation étasunienne catholique, qui fournit des denrées alimentaires au Gouvernement burkinabè, à l'intention des cantines scolaires. Ce soutien laisse à désirer, notamment en quantité. En 2018, nous apprenons que le premier approvisionnement a été livré en avril. Pourtant l'école a commencé en octobre 2017. Parfois les denrées sont périmées et vous vous rappelez peut-être l'histoire de la boîte de 3 sardines pour 9 élèves!
Nous décidons donc de soutenir financièrement la cantine et surtout d'améliorer les repas. Depuis lors, ils ont gagné en saveur et en quantité… ce que Gilbert nous a confirmé.
En 2018, la cantine a fait du bénéfice. Nous avions mal évalué le coût par repas et de ce fait notre budget était trop élevé. Ipso Facto décide alors d'offrir une garantie de déficit plutôt qu'un sur-financement.
En 2019, la cantine fonctionne irrégulièrement en raison des grèves et d'autres perturbations.
Cette année, malgré la fermeture des classes due au Covid-19, le nombre de repas semble avoir fortement augmenté et certaines quantités ont carrément explosé!

4.- Rapport de l'Académie Syldep sur l'année scolaire 2019-2020.

En l'absence de représentant de l'Académie Syldep, c'est FC qui lit le rapport écrit par la Direction de Syldep. N.B.- L'original, de 18 pages contenait des photos d'assez grand format —dont certaines à double— ainsi que la liste nominative des parrainés que nous ne répétons pas ci-dessous. Le texte est intégral. Les photos, peu significatives, peuvent être vue dans le PV détaillé ou par les liens dans le texte.

——————

RAPPORT SYLDEP / IPSO FACTO

Le rapport ici présenté sera axé sur :
1. Déroulement de l'année scolaire avec bilan des examens scolaires
2. Les élèves parrainés
3. Comptabilité détaillée de la cantine
4. Divers

1-Déroulement de l'année scolaire

Le démarrage de l'année scolaire 2019-2020 de SYLDEP comme les années antérieures s'est déroulé en deux (2) étapes . La rentée administrative le 15 Septembre 2019 pendant laquelle on prépare les emplois de temps et le renouvellement des contrats du personnel. La rentrée pédagogique le 1er Octobre 2020 début effectif des cours.
Pour cette année le lycée comptait 862 (huit cent soixante deux ) élèves dont 472 garçons et 390 filles . Tout semblait bien se passer malgré les mouvements d'humeur des enseignants comme à leur habitude jusqu'au mois de Mars apparition du Covid 19 dans notre pays suivie de la fermeture des classes sur toute l'étendue du territoire national.
Bien avant nous avons assuré les évaluations du 1er et du 2è trimestres. L'établissement participait aux activités sportives de l'USSUBF (union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso) et projetait le déroulement de sa semaine culturelle.

[Photos d'équipes de football (les rouges et les bleus) et d'un groupe d'élèves avec pancarte légendé comme suit:]

Participation de Syldep au défilé du 11 Décembre 2019 jour anniversaire de la fête de l'indépendance du Burkina F

Les classes reprirent le 1er Juin 2020 mais uniquement les classes d'examen BEPC pour les 3èmes et BAC pour les Terminales. Rappelons qu'en plus des désagréments dus au Covid 19 le Nord du Burkina particulièrement la zone de Ouahigouya est en proie à des attaques terroristes obligeant les populations ciblées à se déplacer à Ouahigouya cause d'un surpeuplement de la ville et par ricochet les salles de classes.
L'année scolaire 2019 -2020 s'est achevée le 22 Août 2020 date de clôture de la session du Baccalauréat 2020. Pour ce faire nous vous présentons les résultats de fin d'année tant des compositions que du BEPC et du BAC de notre établissement.
Voici les principales informations chiffrées :

Effectifs 2019-2020 1er cycle

Effectifs 2019-2020 2e cycle

2- Elèves parrainés

Nous avons encore cette année parrainé 53(cinquante-trois) élèves 37 filles et 16 garçons malgré le fort besoin surtout les enfants déplacés. Ils ont tous chacun selon sa classe sa reçu fournitures scolaires( cahiers, bics, gommes…. ) en plus des parrainés chaque éièves de 6è a reçu 1 kit academy .

[Liste des élèves parrainés 2019/2020]

[Photo] Une vue des fournitures reçues par les élèves parrainés

[Photo] Chaque parrainé avait ces fournitures

[Photo] Les élèves de 6è chacun avec son kit Academy

Bilan des denrhées consommées à la cantine
Au total 3295 plats servis dont 627 aux élèves parrainés ce qui équivaut à :
48 sacs de riz ou 2400kg
13 sacs de haricot : 600kg
40 bidons d'huile : 800l
77 kg de poisson
80 kg de spaghetti
48 cartons de sardine
307 miches de pain
25. kg de sel
2 cartons de cubes maggi
Des tomates, des aubergines, des choux …….

[Quatre photos] Il est midi et nous sommes à la cantine

——————

Commentaire du Comité: La «Comptabilité détaillée de la cantine» se résume à quelques données quantitatives (sans les coûts qui nous ont été transmis séparément par e-mail) dont on reparlera, et le point «4. Divers» est absent.

5.- Comptes de l'exercice financier 2019-2020. Rapport du responsable, questions/réponses,
décision pour la cantine, adoption et décharge par l'Assemblée.

Une version provisoire des comptes a été envoyée aux membres, avec comme «Couverture du déficit de la cantine» le montant budgétisé de XOF 400'000. C'est principalement de ça qu'il faut parler.

GC présente une liste des principales «Informations, imprécisions, contradictions, aberrations et non-transparence» transmises par la Direction de Syldep:
Même après un échange fastidieux d'e-mails, les données de la cantine restent très imprécises, lacunaires, certainement partiellement erronées, et sans vérifications critiques de la part de la Direction de Syldep.
Pour les parrainages, on a toujours compté XOF 30'000 comme la moitié de l'écolage moyen, ce qui reste le cas, mais les tarifs de Syldep prévoient une «2e tranche» qui est toujours de XOF 20'000. On ne sait pas, parrainé par parrainé, ce que les parents ont réellement payé comme «1ère tranche» à l'inscription de l'élève.
Pour la fréquentation de la cantine, selon différents e-mails d'Abdoulaye ou son rapport annuel, on a 5'515 plats servis ou 3'295, respectivement 1'170 ou 627 pour les parrainés. Pour la seconde période (après l'interruption due au Covid-19), la fréquentation passe étonnamment de 41 à 47 par jour alors que le nombre d'élèves présents a diminué de 860 à 467 (uniquement ceux de 3e et Terminales). Pour les parrainés, on passe même de 6 par jour (sur 53) à 24 (sur 24!).
En ce qui concerne les quantités de denrées achetées, un calcul simple montre des quantités par plat servi pour le moins surprenantes: 1.156 kg de riz, 625 g de haricots, ou 1.5 dl d'huile, en prenant pour total 5'515 plats. Si on considère 3'295 plats, on arrive à 1.935 kg de riz, 1.047 kg de haricots, ou 2.6 dl d'huile (toujours par assiette!).

En conclusion, les données sont lacunaires, variables d'un moment à l'autre, et pour les principales totalement aberrantes (voir ci-dessus). Nous avons renoncé à demander plus d'explications.
Les données financières concernant la cantine sont en proportion de l'énormité des quantités. Donc, même si les prix unitaires paraissent corrects, les montants totaux sont exorbitants. On arrive à un coût total de plus de XOF 3'700'000 ou près de XOF 3'200'000 de déficit (CHF ~5'400.-).

Si on rapporte le coût total aux 5'515 plats servis, cela fait un prix de revient de XOF 670 par plat (sans les salaires et autres frais généraux!), soit plus du double du prix que l'on paye pour un plat simple dans les buvettes ou les kiosques de quartier (riz gras, riz sauce, spaghetti bolonaise, etc.). Rappel: les élèves ne payent que XOF 100 par plat (limitation imposée par Cathwell).

La discussion est ouverte. Chacun des participants prend la parole pour donner son avis, poser une question complémentaire ou émettre une hypothèse concernant cette mauvaise qualité d'information. L'Académie Syldep subirait-elle des pressions voire du racket, ce que nous ne saurions financer? La Direction aurait dû voir l'aberration des quantités, d'autant plus que ces denrées ont été payées.

Par consensus, il est finalement décidé d'adopter les comptes avec pour la cantine le montant budgétisé de XOF 400'000. Cette somme sera versée à l'Académie Syldep lorsque nous aurons obtenu des explications sur les données reçues. Charge à GC de demander ces explications et d'informer les membres de ces démarches.
Le tableau des comptes approuvés à l'unanimité avec décharge au Comité est visible en cliquant sur ce lienou dans la version détaillée de ce PV. Le déficit de l'exercice 2019-2020 est donc de CHF 1'701.15.

6.- Discussion sur l'avenir d'Ipso Facto et de notre relation future avec l'Académie Syldep.

Plusieurs interventions vont dans le sens de prolonger l'action d'Ipso Facto en ce qui concerne les bourses, mais il y a clairement une perte de confiance en Syldep et un certain «découragement» se fait sentir.
On parle d'une fin «inéluctable» d'Ipso Facto ou au moins d'un changement de buts et de se fixer sur un autre projet… mais lequel?
Le manque d'informations bloque la réflexion. Il faut laisser le temps à Abdoulaye pour réagir et envisager une Assemblée générale extraordinaire pour décider de l'avenir.

7.- Budget prévisionnel et fixation de la cotisation annuelle pour 2020-2021.
Discussion, modifications éventuelles, adoption.

GC propose un budget 2020-2021 sans subside pour la cantine, et avec 80 parrainages à XOF 20'000 (2e tranche de l'écolage). Un système de bourses moins généreux puisque les informations sur la part payée par les parents ne sont pas claires, mais un plus grand nombre de bénéficiaires en compensation.
Le nombre de cotisants-donateurs est revu à la baisse (30), de même que les dons.
Le résultat est un déficit prévu de CHF 1'280.-.
Le tableau montrant les détails du budget est visible en cliquant sur ce lien ou dans la version détaillée de ce PV.

8.- Élection annuelle du Comité.

Les 3 membres actuels du Comité sont confirmés dans leurs rôles, à savoir: Françoise Cujean comme présidente, Gilbert Cujean comme secrétaire-trésorier, et Elisabeth Stalder comme membre.

9.- Discussion générale et propositions individuelles.

Vu les discussion précédentes, ce point n'est pas abordé.

10.- Clôture de séance.

La séance est close à 13h10 et 11 membres restent sur place pour partager un repas canadien excellent comme d'habitude!

 

Retour en haut de la page gc / 7.9.2020
 

© 2011-2020 by Association Ipso Facto